Knauf à Batibouw: Hall 5 - Stand 405

À l’approche de Batibouw, vous êtes nombreux à ne pas tenir en place : ça sent le printemps et vous avez envie de vous retrousser les manches. La maison a besoin d’un bon coup de neuf ? Il est grand temps de la rendre moins énergivore ? Le spécialiste KNAUF (depuis 40 ans en Belgique) vous fait découvrir toutes les possibilités que vous offrent le plâtre, le crépi, l’isolation (de la façade) et, en guise de nouveauté, le pavage extérieur. Faites confiance à KNAUF : vous n’avez jamais eu un choix de finitions aussi vaste !

Le plafond : chef-d’œuvre architectural

La moindre imperfection vous insupporte ? Pour une finition impeccable du plafond, KNAUF a conçu la plaque Horizon Board. Ce système à sec garantit un niveau de finition répondant aux exigences architecturales les plus strictes. Ces plaques de plâtre présentent 4 bords amincis autour desquels peuvent être dissimulés le matériau de jointoiement et la bande en papier. Résultats : des raccords parfaits, des joints invisibles et un gain de temps considérable. Cette plaque est également disponible en version acoustique, hydrofuge et résistante au feu.

Pour les auvents et les plafonds en extérieur ou dans des environnements humides (p. ex. les piscines), pensez à la plaque de ciment mince, légère et flexible Aquapanel SkyLite. Ses principaux atouts sont sa légèreté (8 mm d’épaisseur et 10,5 kg/m²), sa pose aisée et sa finition lisse avec un enduit spécial. Et dans la mesure où un joint de dilatation ne doit être placé que tous les 15 mètres, vous obtenez de grandes surfaces harmonieuses d’un seul tenant. La composition spécifique de l’Aquapanel SkyLite rend la plaque légère et résistante aux moisissures et aux chocs. Outre ce nouveau type de plaque, il existe d’autres variantes destinées à un usage intérieur et extérieur, mais qui sont également conçues pour le sol des pièces humides.

Enduit de plâtre ECOfin
L’emballage de tous les produits de KNAUF arborera bientôt le label « ECOgypsum Inside » : la preuve que KNAUF pratique une production durable. Parmi les nouveautés, épinglons le plâtre ECOfin, dérivé du célèbre MP 75. Il présente de nouvelles propriétés fonctionnelles. Contrairement au MP 75, ce nouveau produit s’utilise tant manuellement que mécaniquement. Grâce au procédé adapté, le plâtre ECOfin offre un résultat final lisse et se travaille un peu plus facilement. La charte « ECOgypsum Inside » s’appuie sur un large spectre d’initiatives destinées à faire des plâtres des matériaux de construction durables.

Une laine de verre durable pour le toit

L’isolation commence par le toit. KNAUF INSULATION mettra son approche durable à l’honneur. La laine de verre Multifit 032 pour toitures inclinées fera incontestablement office de fleuron. Elle intègre l’ECOSE® Technology, un liant 100 % naturel qui de plus lui procure sa couleur brune. Sans colorants artificiels, il ne contient aucun formaldéhyde, phénol, acrylate ou autre pigment. KNAUF INSULATION propose cette laine de verre de qualité supérieure (valeur lambda : 0,032 W/m.K) dans toutes les formes et toutes les dimensions, y compris pour les espaces d’isolation restreints entre les chevrons. L’élasticité latérale garantit un placement efficace et aisé.

Un frein-vapeur intelligent pour une meilleure isolation

L’efficacité de l’isolation de la toiture dépend de la qualité de son système d’étanchéité à l’air. KNAUF INSULATION lance le frein-vapeur EtaPlus hygrovariable pour toitures compactes et inclinées. Il permet de réguler parfaitement et intelligemment le climat intérieur. Concrètement, la membrane s’adapte à l’humidité de l’air relative des deux côtés du film : plus ouverte à la vapeur en été (hygrométrie plus élevée) et étanche à la diffusion en hiver (hygrométrie plus basse). Conséquence : un assèchement optimal de la structure en bois en été et une condensation réduite en hiver.

Isoler sans nœuds constructifs

Une façade mal isolée constitue aussi un gouffre énergétique, responsable de 30 % des déperditions de chaleur totales. KNAUF propose une foule de solutions d’isolation de la façade, tant pour les nouvelles constructions que pour les rénovations. Le système conforme aux exigences énergétiques les plus strictes (maisons passives) est le KNAUF Quix XL. Cet élément en polystyrène remplace le profilé de soubassement métallique en bas de chaque système d’isolation de la façade et évite la formation du moindre nœud constructif. Citons également la nouvelle plaque Knauf SunJa, une version améliorée du panneau isolant gris EPS 032 composé de graphite (valeur lambda = 0032 W/mK). Grâce à sa couche de finition en polystyrène expansé blanc classique, la façade isolante SunJa reste stable et est facile à mettre en œuvre. Une exposition directe au soleil n’engendre aucun dégagement de poussière ni aucune déformation, un désagrément caractéristique des panneaux EPS gris. Autre solution innovante : le mortier de collage et d’armature multifonction SM 700 PRO, qui peut également servir d’enduit de finition. Doté d’une nouvelle technologie de fibres, il garantit une sécurité extrême (totalement ignifuge, aucune fissuration). D’où son excellente étanchéité et son isolation thermique optimale.

Un carrelage parfait

Il n’y a rien de plus désagréable qu’un carrelage irrégulier ! Mais grâce au système de nivellement Knauf KLS, les carreleurs et les bricoleurs seront désormais tous à même de réaliser un carrelage digne d’une piste de bowling. Les clips, les cales et la pince spéciale garantissent une mise en œuvre aisée. Fini de jurer : voilà l’instrument que les bricoleurs attendaient depuis longtemps. Une fois la colle appliquée, placez 4 clips sur le tour du carrelage. Il suffit ensuite d’y glisser les cales et de les disposer à leur place définitive à l’aide de la pince de serrage. Besoin de le voir pour le croire ? Knauf organisera une démonstration quotidienne sur son stand à Batibouw.

Gala aménagement extérieur

Terminez votre terrasse, votre allée ou votre clôture grâce à la nouvelle gamme de solutions d’aménagement extérieur. Si vous partez de zéro et devez réaliser la chape où viendra se poser le pavage, optez pour la sous-couche KNAUF Drain Chape perméable à l’eau. Utilisez le liant concentré KNAUF Drain Binder si vous souhaitez préparer sur place la sous-couche. En fontion du dosage vous pouvez déterminer la capacité de charge.

Pour ceux qui veulent aller vite, le mortier de pose KNAUF FixStone constitue une solution de qualité permettant de poser directement les pierres naturelles sur la chape fraîche. Pour que les joints conservent leur qualité et leur couleur pendant de longues années, utilisez EasyJoint de KNAUF, un produit de jointoiement étanche pour les allées de jardin, les terrasses, les cours et les allées de garage. En cas de sous-sol drainable, optez plutôt pour la solution KNAUF DecoJoint perméable à l’eau et prête à l’emploi. Le produit KNAUF DecoJoint Plus à base de résine époxy est une version plus robuste capable de supporter une charge plus lourde. L’idéal pour le trafic occasionnel !

Des mauvaises herbes tenaces ? Ne leur laissez aucune chance : utilisez le produit de comblement KNAUF PowerSand entre les klinkers ou les pierres naturelles. Et grâce au nouveau KNAUF Turbo Beton Plus, posez des piquets dans le béton en seulement 5 minutes au lieu de 20 habituellement… L’idéal pour les entreprises spécialisées dans la pose de grillages et l’aménagement de jardins.

And last but not least…
KNAUF intègre dans son offre la célèbre gamme SHEETROCK® : des enduits de finition et de jointoiement prêts à l’emploi pour la construction sèche moderne. Ces enduits s’appliquent sur presque tous les supports (plâtre, béton cellulaire, béton, crépi…). Ils assurent un gain de temps considérable et un allègement des tâches. Les poudres et les enduits peuvent être mis en œuvre séparément ou se renforcer les uns les autres. Rien de tel que ces matériaux pour obtenir les degrés de finition F1 à F3. Outre les enduits muraux manuels ou à projeter, la gamme comprend également des bandes d’armature en papier, des profilés de finition et d’autres accessoires.

À propos de Knauf
Knauf produit des matériaux de finition et d’isolation, des systèmes et des outillages innovants qui trouvent leur application dans les nouvelles constructions, les rénovations et les restaurations. Avec plus de 100 sites de production répartis à travers le monde entier, Knauf est en mesure de fournir des solutions complètes pour les murs, les plafonds et les sols. La finition parfaitement soignée et la technique de montage ingénieuse des systèmes Knauf vous garantissent des résultats professionnels conformes à toutes les exigences techniques de la construction et à toutes les attentes architecturales. L’entreprise familiale Knauf, créée en Allemagne en 1932, a fait du plâtre un matériau incontournable dans le domaine du parachèvement des bâtiments. Au fil des années, l’offre de Knauf a conquis les professionnels du monde entier. Sa gamme s’est considérablement élargie et Knauf est aujourd’hui un acteur mondial réputé dans son secteur.

Plus d’informations – www.knauf.be

High Resolution images and press releases can be downloaded in our virtual office: http://www.rcapress.be