Knauf adopte des emballages plus durables pour sa gamme de plâtres
Un nouvel emballage en papier recyclable pour les enduits
2025 marque une nouvelle étape clé dans la stratégie de durabilité de Knauf. L’entreprise a décidé de remplacer les sacs hybrides de ses enduits de plâtre par un nouvel emballage en papier. Ces sacs, qui contiennent 90 % de matière recyclée, peuvent être entièrement recyclés avec la filière papier. Ce changement se traduit par une réduction du plastique, une diminution de l’empreinte écologique et une plus grande facilité d’utilisation.
Le lancement de ce nouvel emballage intervient en même temps que le changement de nom des célèbres enduits MP 75 et Goldband, désormais dotés de la lettre « E ». Ce « E » met en évidence la production locale à Engis, où Knauf est actif depuis 1974. Ce nouvel emballage cadre parfaitement avec la stratégie à long terme de Knauf, ainsi qu’avec son ambition d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2045.
Le contenu, la formule du produit et l’application de l’enduit ne changent pas. Les enduits MP 75 E et Goldband E conservent la maniabilité, l’adhérence et la qualité auxquelles les professionnels sont habitués depuis des années. Le changement concerne uniquement le nom, le design et l’emballage.
Des avantages pour les professionnels et pour l’environnement
Le nouvel emballage permet de réduire de 40 % la quantité de plastique contenue dans les sacs. Ces derniers sont désormais composés à 90 % de papier, recouvert d’une fine couche de plastique à l’intérieur pour protéger le produit de l’air et de l’humidité. Ce film en plastique est composé à 30 % de plastique post-consommation (PCR), qui contient donc moins de matière première « vierge ».
La protection des palettes a, elle aussi, été améliorée. Un film en plastique supplémentaire appliqué sur le fond protège les sacs de l’humidité ascensionnelle en cas de stockage de la palette à l’extérieur. Même en tenant compte de cette nouvelle protection, le passage au papier permet de réaliser une économie de plastique de l’ordre de 34 % par palette.
Enfin, le nouvel emballage accroît également la facilité de mise en œuvre : les nouveaux sacs sont plus faciles à manipuler, même dans des conditions humides, et plus faciles à ouvrir à l’aide de machines.
Conservation et stockage
Le passage aux emballages en papier a un impact sur la durée de conservation des enduits. Pour les sacs de 25 kg, elle passe en effet de 8 à 6 mois. Les méthodes de stockage restent en grande partie identiques : les palettes fermées peuvent toujours être stockées à l’extérieur, mais une fois qu'elles sont ouvertes, les sacs doivent être recouverts d’un matériau imperméable, car le papier est plus sensible à l’humidité.
La transition se fera progressivement, afin d’adapter au mieux le processus de production et la distribution aux besoins du marché. Les enduits MP 75 E et Goldband E sont les premiers à être présentés dans le nouvel emballage en papier, depuis le mois de mars. Tous les autres enduits produits à Engis (voir liste ci-dessous) suivront dans le courant de l’année 2025.
Quels sont les produits concernés ?
- MP 75 E (25 kg)
- Goldband E (25 kg)
- MP 75 Diamond (25 kg)
- DUO Light (25 kg)
- ECOfin 2.0 (25 kg)
- Finish 2 (20 kg)
- Fix & Finish (25 kg)
- Geelband (25 kg)
- Goldband Quick (25 kg)
- Goldband RENO 40 (25 kg)
- Goldband XT (25 kg)
- Perlfix (25 kg)
- Rebolux (25 kg)
- Rotband (25 kg)
- Snelband (25 kg)
À PROPOS DE KNAUF
Knauf produit des matériaux de finition et d’isolation, des systèmes et des outillages innovants qui trouvent leur application dans les nouvelles constructions, les rénovations et les restaurations. Avec plus de 300 sites de production répartis à travers le monde, Knauf est en mesure de fournir des solutions complètes pour les murs, les plafonds et les sols. La finition parfaitement soignée et la technique de montage ingénieuse des systèmes Knauf vous garantissent des résultats professionnels conformes à toutes les exigences techniques de la construction et à toutes les attentes architecturales. L’entreprise familiale Knauf, créée en Allemagne en 1932, a fait du plâtre un matériau incontournable dans le domaine du parachèvement des bâtiments. Au fil des années, l’offre de Knauf a conquis les professionnels du monde entier. Sa gamme s’est considérablement élargie et Knauf est aujourd’hui un acteur mondial réputé dans son secteur.
PLUS D’INFOS – WWW.KNAUF.COM
Knauf I Pierre César (Product Manager Plasters) I T +32 479 71 31 71 I pierre.cesar@knauf.com I www.knauf.com
RCA I Yannick Speelmans I T +32 497 66 08 86 I yannick.speelmans@rca.be I www.rcapress.be