KNAUF opte pour le plâtre durable

Depuis peu, tous les produits KNAUF portent sur l’emballage le label ‘ECOgypsum Inside’. Une façon pour KNAUF d’indiquer que l’entreprise s’est engagée dans la production durable. Parmi les derniers développements, l’enduit de plâtre ECOfin, une évolution du fameux MP 75 comportant de nouvelles propriétés fonctionnelles.

Tous les plafonneurs connaissent le MP 75 de KNAUF. « Nous ne changerons évidemment rien à ce super produit » explique le product manager enduits, Laurent Thijs. « Notre nouvel ECOfin est parfaitement comparable au MP 75 mais sa mise en œuvre diffère en quelques points. Contrairement au MP 75, celui-ci s’applique tant à la main qu’à la machine. Par un procédé adapté, le résultat final avec ECOfin est plus lisse, tout en étant légèrement plus facile à appliquer. »

ECOfin est le résultat d’un nouveau concept par lequel KNAUF se profile comme producteur écologiquement responsable. Le label ‘ECOgypsum Inside’ met en lumière les principes écologiques de l’entreprise. « KNAUF est apprécié auprès des plafonneurs pour sa qualité constante, un de nos plus grands atouts. Mais depuis le début, la production durable est importante aux yeux de KNAUF et nous pouvons en être fiers », ajoute Laurent Thijs.

En Belgique, KNAUF possède un site de production à Liège, sur les rives de la Meuse d’où sont acheminées les matières premières. La charte ‘ECOgypsum Inside’ est basée sur un large éventail d’initiatives qui font des enduits de plâtre les matériaux de construction durables par excellence.

Laurent Thijs:

“En premier lieu, nous optons pour un type de plâtre disponible à proximité en grandes quantités et indéfiniment recyclable. Deuxièmement, ce plâtre est transformé en produit fini de manière éco-efficiente. Et troisièmement : en utilisant un système d’approvisionnement intégré au niveau local et en commercialisant nos produits sur le marché local, nous réduisons les émissions de CO2.

Ce que vous devez savoir sur les enduits de plâtre KNAUF :

  • En Belgique, KNAUF ne s’approvisionne pas en matières premières dans les gisements à ciel ouvert, un processus de production qui représente une consommation énergétique et des émissions de CO2 importantes. KNAUF a opté pour le plâtre REA (issu de la désulfuration de gaz de combustion dans les centrales thermiques) et le phosphogypse (issu de la production de phosphates).
  • A Engis, KNAUF se situe littéralement à quelques centaines de mètres du fournisseur de gypse, de l’autre côté de la Meuse. Les matières premières primaires sont acheminées par bande transporteuse au-dessus de la Meuse sans moyens de transport lourds. De ce point de vue, Knauf est unique. Le plâtre REA est acheminé par bateau, une charge en moins pour le transport routier.
  • La production des enduits de plâtre KNAUF se déroule dans des fours écoénergétiques à une température relativement basse et sans utilisation d’eau. Comparé à d’autres productions industrielles telles que la production de briques ou de béton, ce processus nécessite peu d’énergie.