La laine de verre avec ECOSE® Technology de KNAUF INSULATION :

“En 5 ans seulement, elle est devenue la norme en isolation durable”

En 2009, Knauf Insulation lance la laine de verre avec ECOSE Technology. Une innovation, car avec sa couleur brune naturelle, cette laine de verre contient un liant unique à base de matières premières végétales. Cinq ans après son lancement, Knauf Insulation a pu davantage renforcer sa position de leader sur le marché grâce aux atouts uniques de cette laine de verre en faveur de l’environnement, de l’utilisateur et des occupants des immeubles.

Totalement convaincue de la laine de verre avec ECOSE Technology et souhaitant répondre à la demande de ‘la laine minérale la plus durable’, Knauf Insulation a investi en 2012 quelque 66 millions d’euros dans l’extension de son unité de production de Visé. La capacité de production est ainsi passée de 90.000 à 120.000 tonnes par an.

La stratégie semblait être la bonne. En effet, ces dernières années, le secteur de la construction a sans cesse été confronté à de nouvelles exigences et réglementations dans le domaine de l’économie d’énergie, de la qualité de l’air intérieur et d’autres sujets similaires. Les 5 atouts du processus de production breveté avec ECOSE Technology y répondent parfaitement et en expliquent le succès :

L’absence de liants chimiques

ECOSE Technology – un processus breveté qui transforme des matières premières végétales en un polymère inerte – est à l’origine d’un liant exempt de phénol et de formaldéhyde pour fibres de laine minérale. Ce liant, sans dérivés pétrochimiques, donne lieu à une laine de verre d’une teinte brune naturelle qui ne contient ni colorants ni pigments.

Un climat ambiant sain

Les hôpitaux, écoles et immeubles de bureaux sont des endroits où la qualité de l’air est vitale pour créer un climat ambiant sain et confortable. Mais dans les habitations privées aussi, la laine de verre avec ECOSE Technology contribue à lutter contre les substances nocives dans les espaces de vie ou de travail. L’absence de formaldéhyde, de phénol, d’acrylates ou de colorants dans le processus de production a valu à Knauf Insulation d’être la première à obtenir la certification Indoor Air Comfort Standard d’Eurofins, et lui a permis d’atteindre la norme la plus élevée pour limiter la présence de composés organiques volatils (COV) dans l’air.

Un processus de production éco-efficient

La production du liant naturel à base de matières premières végétales requiert 70% d’énergie en moins que la production de liants traditionnels. Cette consommation énergétique est largement compensée par les qualités isolantes de la laine de verre. Par ailleurs, la laine de verre est comprimée selon une proportion de 9 à 1. Moins d’emballages, une consommation d’énergie réduite lors du transport, et par conséquent un plus pour l’environnement.

La solution globale durable

L’isolation avec des matières premières durables n’a pas seulement un impact limité sur l’environnement, elle influence aussi positivement la durabilité d’un bâtiment. En effet, la laine de verre avec ECOSE Technology contient plus de 80% de verre recyclé et offre une solution globale durable : une gamme complète de produits complémentaires pour un bâtiment étanche à l’air et isolé de façon optimale.

Tout le monde y gagne

L’applicateur de laine de verre avec ECOSE Technology n’est pas en reste : la laine de verre est chimiquement neutre, elle dégage moins de poussière et est beaucoup plus douce au toucher. Parallèlement, elle garde toute sa rigidité ainsi que ses propriétés thermiques, acoustiques, mécaniques et anti-feu. Bref, un plus pour l’utilisateur et pour l’environnement.